GROUPE OXY "PRÉVENIR ET SECOURIR : ORGANISME DE FORMATION HABILITÉ PAR LE RÉSEAU PRÉVENTION DE L'INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE ET DE SÉCURITÉ "INRS"

mardi 19 mai 2015

LADEPECHE.fr Vendredi 16 mai 2014 : Victime d'un malaise cardiaque à l'entraînement, un joueur sauvé par ses coéquipiers et un défibrillateur !

Un jeune homme de 34 ans, victime d'un arrêt cardiaque lors d'un entraînement au club de foot de Juillan mercredi soir, a été ranimé par deux de ses coéquipiers pompiers volontaires, avant l'arrivée des secours.

«C'est un miracle.» Le sentiment des joueurs de Juillan Foot qui ont assisté à la réanimation de leur coéquipier mercredi soir à l'entraînement, est unanime. Sans l'intervention de deux joueurs, le gardien de l'équipe fanion et éducateur au club ne serait sans doute plus de ce monde.
«Après un quart d'heure d'échauffement, les joueurs ont fait une pause pour boire. Alors qu'on était en train de discuter, Mickaël s'est effondré subitement», raconte le président.

Son coéquipier Florian dit ne pas avoir eu le temps d'avoir peur. «C'est vrai qu'il est toujours plus difficile de procéder aux gestes de premiers secours sur une personne qu'on connaît. Mais dans ces circonstances, les gestes arrivent directement et on ne se pose pas de questions. Nous avons pratiqué des massages cardiaques et le bouche-à-bouche. Heureusement, nous avions aussi un défibrillateur à proximité. Le président est allé le chercher et nous lui avons impulsé un choc.
Le temps que les pompiers arrivent, le cœur de Mickaël s'est remis à battre et juste avant qu'il soit conditionné dans l'ambulance, il a repris conscience

Nous avons frôlé la catastrophe mais c'est un coup de chance incroyable que ces deux joueurs étaient à l'entraînement et l'aient pris en charge aussi vite avec beaucoup de sang-froid», déclare le président.
«Il faut inciter les personnes, dans les clubs ou au travail, à suivre la formation aux premiers secours car une vie se joue à rien».

De la même manière, un coéquipier pompier volontaire souligne «la nécessité de former aussi bien les encadrants, les dirigeants et les joueurs aux premiers secours et de rendre obligatoire l'équipement des lieux publics d'un défibrillateur».

Vente et formation à l'utilisation du défibrillateur : http://prevention-secourisme.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire